Pont évêque AOP

Description

Région : Normandie (France), autour de la commune de Pont-l’Évêque.

AOP (Appellation d’Origine Protégée) : Le Pont-l’Évêque est protégé par ce label, qui garantit son lien au terroir et le respect d’un cahier des charges strict (lait de vache normand, méthode de fabrication traditionnelle, zone géographique délimitée, etc.).

Lait : Généralement fabriqué à partir de lait de vache (souvent pasteurisé dans le cas de la coopérative Isigny Sainte-Mère).

Forme et aspect : De forme carrée, il présente une croûte légèrement lavée ou brossée, de couleur variant du jaune clair à l’orangé, parfois avec des marbrures.

Pâte : Souple, de couleur ivoire à jaune pâle, pouvant devenir plus crémeuse au fur et à mesure de l’affinage.

Affinage : De 2 à 6 semaines, durant lesquelles il est régulièrement retourné et sa croûte est soignée pour développer ses arômes caractéristiques.

Arômes : Il dégage un parfum typique de la famille des fromages normands : légèrement fongique (champignon) au nez, avec des notes de foin et de beurre.

Goût : Sa saveur est douce, légèrement salée, avec un fond lacté et crémeux. En avançant dans l’affinage, il peut devenir plus prononcé et développer une pointe d’amertume et de fruité.